La légende d'Angeline

En l'année de grâce 1338, dans un village appelé La Romieu, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il étaient mariés depuis trois ans, lorsque Mariette mit au monde une fille qu'ils appelèrent Angeline.

Vincent fut écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fut trouvée morte tenant Angeline dans ses bras. Angeline fut receuillie par une voisine et y grandit.

Angeline montrait une grande attirance pour les chats. L'an 1342 et les deux années suivantes, les hivers furent rudes et la famine s'intalla au village. Les habitants furent obligés de manger les chats du village. La famille adoptive d'Angeline fut tolérante et lui laissa deux chats (un chat et une chatte). Angeline laissait sortir ses chats la nuit.

Les parents adoptifs mangeaient avec quelques champignons et des racines dans les bois. Les rats avaient envahi tout le village. Pendant ce temps, les chats d'Angeline ont eu plusieurs portées. Angeline lâcha tous ses chats dans le village à condition que les villageois ne les mangent pas. Les rats ont tous disparu.

La légende dit aussi que le visage d'Angeline, au fil des ans, rassembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.

 

Texte écrit par Agathe Frémeau et Gabrielle Capin